Utilitaires

En fonction de ce que l'on fait avec son ordinateur, les fonctionnalités du système d'exploitation initial sont assez vite limitées ce qui nécessite l'installation de logiciels supplémentaires pour exploiter toutes ses capacités. C'est pourquoi, vous trouverez ci-dessous les logiciels utilitaires indispensables pour sécuriser, diagnostiquer, et optimiser votre ordinateur. La majorité d'entre eux sont gratuits.

.NET Framework 4.0
L'installation du composant .NET Framework de Microsoft est nécessaire pour faire fonctionner certaines applications comme le panneau de configuration Catalyst Control Center (CCC) fourni avec les drivers graphiques Ati. Le .NET Framework inclus notamment les composants ASP.NET, Windows Presentation Foundation (WCF) ou encore Windows Communication Foundation (WCP)...

3DMark 11 Basic Edition 1.0.1
Ce logiciel sert à tester les performances de votre PC et plus particulièrement celles de votre carte graphique. Il exploite les dernières technologies employées dans les jeux à venir et actuels comme l'API DirectX 11.

CCleaner 3.07.1457
CCleaner est très utile pour faire le ménage sur un système qui prend la poussière. Ce logiciel permet en effet de nettoyer la base de registre de Windows afin d'optimiser ses performances et de corriger ses éventuelles incohérences mais il permet aussi de supprimer tous les éléments qui encombrent et ralentissent un PC au fil du temps: fichiers temporaires, historiques, cookies...

Cobian Backup 10.1.1.816
Cobian Backup est un logiciel gratuit capable de plannifier la sauvegarde de vos données de manière complète, incrémentielle ou encore différentielle. Il permet de compresser et de crypter les données sauvegardées et même de les sauvegarder sur un site FTP distant.

CPU-Z 1.57
Utilitaire très léger qui ne nécessite pas d'installation et qui fourni des informations très détaillées sur le processeur: nom, référence exacte, fréquence, tension, taille de la mémoire cache... Des informations sont aussi données sur la carte mère et sur la mémoire vive.

DirectX 9.29.1962
C'est l'interface développée par Microsoft indispensable pour jouer à tous les jeux 3D récents. Ce composant est inclus par défaut dans les différentes éditions de Windows mais peut nécessiter une mise à jour pour prendre en charge des applications ou des jeux vidéo récents.

Everest 2.20
Ce logiciel fournit de très nombreuses informations sur les composants matériels et sur les logiciels installés dans votre PC. Un utilitaire indispensable pour connaître votre PC sans ouvrir le boîtier.

GParted Live 0.8.0-1
Quoi de plus rageant que de se retrouver à cours de place sur une partition alors qu'une autre partition du même disque dur contient encore énormément d'espace libre. L'utilitaire gratuit GParted Live vous permet de démarrer votre PC sur un CD-ROM ou sur une clé USB et ainsi d'accéder à une interface graphique basée sur Linux permettant de redimensionner à souhait les partitions puis de les formater dans de nombreux formats (NTFS, FAT31, FAT16...). Une très bonne alternative au célèbre mais onéreux PartitionMagic.

GPU-Z 0.5.1
GPU-Z est le clone de l'utilitaire CPU-Z si ce n'est qu'il est destiné aux cartes graphiques et non aux processeurs. Cet utilitaire donne de nombreuses informations très utiles concernant le GPU: références exactes, fréquences de fonctionnement, version du bios et des drivers installés, révision de DirectX prise en charge... Aucune installation n'est requise pour exécuter ce programme ce qui est très appréciable.

OpenAL Installer for Windows 2.1.0.0
L'installation de la librairie OpenAL 1.1 (Open Audio Library) est souvent obligatoire pour que le son fonctionne dans certains jeux vidéo récents qui utilisent cette API ainsi que les extensions audio 3D EAX. A noter que parfois certains drivers comme ceux des cartes sons Creative Sound Blaster intègrent déjà cette librairie.

OpenOffice.org 3.3.0
OpenOffice.org est une alternative sérieuse, open source et gratuite à la suite logicielle Office de Microsoft. Tout comme Microsoft Office, OpenOffice.org intègre un module de traîtement de texte (Writer), un tableur (Calc), un module de présentation (Impress), un module de dessin (Draw) et un module de base de données.

PowerStrip 3.89
PowerStrip est un utilitaire qui permet de configurer les cartes graphiques dans les moindre détails: overclocking, fréquences de rafraîchissement, gestion des systèmes multi-écrans...

Ultimate Boot CD 5.0.3
L'Ultimate Boot CD (UBCD) porte bien son nom, il s'agit en effet bien souvent de la solution ultime en cas de dysfonctionnement important ou de panne d'un ordinateur. L'Ultimate Boot CD se présente sous la forme d'une image ISO bootable à graver sur un CD-R(W). Une fois l'ordinateur démarré sur ce mini système d'exploitation basé sur Linux, il est alors possible de lancer de nombreux utilitaires de diagnostic afin de vérifier le fonctionnement de la mémoire, du processeur et des disques durs. UBCD contient aussi des utilitaires de partitionnement comme Parted Magic mais aussi des outils de restauration des données. Il est aussi possible d'utiliser l'Ultimate Boot CD depuis une clé USB mais cela est considéré comme expérimental pour le moment.

Ad-Aware Free 9.0
Cet outil est le parfait complèment d'un antivirus et d'un pare-feu, il vous permettra de détecter et de supprimer de nombreux composants s'installant à votre insu et collectant vos informations personnelles.

Avast! Free Antivirus 6.0
Avast! est un logiciel antivirus gratuit qui vous permet de scanner vos fichiers afin de supprimer les éventuels virus ayant pu vous infecter.

Avira AntiVir Personal 10.0.0.110
Avira AntiVir Personal est un logiciel antivirus gratuit qui concurrence directement le célèbre logiciel Avast! Free Antivirus.

Malwarebytes' Anti-Malware 1.51.2.1300
Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM) est un utilitaire anti-spywares très efficace et gratuit. Beaucoup plus léger que le célèbre Ad-Aware...

Sunbelt Personal Firewall 4.6.1861
Le pare-feu Sunbelt Personal Firewall (SPF) est le successeur du célèbre Kerio Personal Firewall (KPF). Il s'agit d'une version d'évaluation complète qui passe en mode gratuit au bout de 30 jours d'utilisation. Le mode gratuit ne dispose pas de toutes les fonctionnalités mais permet tout de même de protéger un PC de nombreuses menaces venant d'Internet: virus, pirates...

7-Zip 9.20
7-Zip est un logiciel d'archivage libre et gratuit contrairement à WinZip et à WinRAR. Il propose son propre format de compression à savoir 7z mais supporte également en compression et en décompression de nombreux autres formats comme ZIP, GZIP, BZIP2 et TAR. En revanche, la compression d'archives RAR n'est pas supportée.
Edition 64 bit pour Windows 2003/2008/XP/Vista/7 x64 (1,3 Mo).

WinRAR 4.00
C'est un utilitaire de compression très complet et très performant. Il gère notamment les fichiers RAR et ZIP.
Edition 64 bit pour Windows XP/Vista/7 x64 (1,6 Mo).

WinZip 15.0 build 9334
C'est l'utilitaire à posséder absolument sur son PC. Beaucoup de drivers sont en effet compressés au format ZIP.

Adobe Reader X 10.1.0
Ce logiciel vous permet de visualiser les fichiers PDF très présents sur Internet notamment pour les fiches techniques et les documentations.

FileZilla Client 3.4.0.0
Client FTP open source très complet et performant. FileZilla est facile à utiliser et supporte également les protocoles sécurisés FTPS et SFTP.

Foxit Reader 4.3.1.0218
Foxit Reader est une alternative plus légère et plus rapide au logiciel Adobe Reader pour la lecture des fichiers PDF.

GetRight 6.5
Utilitaire permettant d'accélérer grandement la rapidité de vos téléchargements. GetRight peut par exemple télécharger le même fichier simultanément à partir de plusieurs serveurs afin de le récupérer plus vite. Ce logiciel vous permet aussi d'interrompre un téléchargement et de le reprendre plus tard ce qui est très utile pour les personnes n'ayant pas une connexion à Internet permanente. Enfin, GetRight intègre un client BitTorrent pour accéder au réseau du même nom.

Google Chrome 10.0.648.204
Il s'agit du troisième navigateur web le plus utilisé au monde derrière Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox. Chrome est réputé pour la sobriété de son interface, ses performances, son respect des normes Internet ou encore pour son caractère innovant.

ICQ 7.4
Vous souhaitez discuter en direct avec vos amis et les voir grâce à votre webcam, téléchargez la dernière version du client de messagerie instantanée ICQ. La création gratuite d'un compte est bien sûr obligatoire.

Internet Explorer 8.0
Il s'agit de la dernière version du navigateur web Internet Explorer disponible pour le système d'exploitation Windows XP.

Internet Explorer 9.0
Il s'agit de la dernière version du navigateur web conçu par Microsoft qui prend notamment en charge la norme HTML5. Voici les adresses de téléchargement pour Windows 2008 R2/7 64 bit (x64), Windows 2008/Vista 32 bit (x86) et Windows 2008/Vista 64 bit (x64).

Mozilla Firefox 7.0.1
Ce navigateur est le principal concurrent d'Internet Explorer de Microsoft, il propose la navigation par onglets, un filtre anti-popups, une meilleure sécurité, un système de mises à jour automatique mais aussi un meilleur respect des langages HTML et CSS.

Mozilla Thunderbird 7.0.1
Le client de messagerie Mozilla Thunderbird associé au navigateur Mozilla Firefox. Une solution de remplacement au célèbre Outlook Express.

PDFCreator 1.2.0
Le logiciel PDFCreator installe une imprimante virtuelle du même nom qui permet d'enregistrer au format PDF n'importe quel document à partir d'une application Windows. A posséder absolument pour transmettre vos fichiers texte dans un format universel.

Windows Live Messenger 2011 15.4.3502.0922
Il s'agit du logiciel de messagerie instantanée développé par Microsoft. Le programme d'installation de Messenger permet aussi d'installer les autres programmes de la suite Microsoft Live comme Windows Live Mail, Windows Live Toolbar, Windows Live Writer...
Windows Live Messenger 2009 14.0.8092.0805 pour Windows XP/XP-64

CyberLink PowerDVD 10.0.2325
Version d'essai du logiciel PowerDVD. PowerDVD peut lire les DVD et bien d'autres formats multimédia comme les VCD ou encore les MP3.

DivX Plus 8.1.2
Il s'agit du codec permettant de lire les vidéos au format DivX (extension AVI ou DIVX). Ce fichier contient le codec DivX, le lecteur multimédia DivX Player, le plugin DivX Web Player ainsi que l'utilitaire DivX Converter (en version d'évaluation) pour l'encodage de vidéos au format DivX.

K-Lite Codec Pack Mega 7.0.0
Le pack K-Lite Codec Pack (KLCP) contient des dizaines de filtres et de codecs audio et vidéo permettant de lire la majorité des fichiers multimédia. Le logiciel Media Player Classic est aussi inclus.

NeoDivX 2006 1.2.95
Ce logiciel vous permet de créer un fichier vidéo DivX à partir d'un DVD, très simplement et très rapidement.

QuickTime 7.6.9
Le lecteur vidéo d'Apple très répandu sur les PC et les Macintosh notamment pour la lecture des fichiers MOV et QT.

RealPlayer SP 14
Il permet la lecture de vidéos et de sons sur Internet pendant leur téléchargement.

Winamp 5.61 build 3133
Le plus célèbre lecteur de fichiers MP3.

Windows Media Player 11.0
Le lecteur multimédia de Microsoft destiné à Windows XP uniquement. Pour Windows 98SE/Me/2000, la dernière version 9.0 de Windows Media Player est disponible ici (13,3 Mo).

CDBurnerXP 4.3.8.2523
CDBurnerXP est un programme gratuit de gravure de CD, de DVD, de Blu-ray et de HD-DVD. Il permet également la gravure de CD audio ou encore d'images ISO. Une excellente alternative à Nero...

Nero Burning ROM 10.5.10300
Version d'évaluation du célèbre logiciel de gravure de CD, DVD, Blu-Ray et HD DVD.

VSO Inspector 2.1.0.6
VSO Inspector est un petit utilitaire gratuit qui permet d'obtenir de nombreuses informations utiles concernant les lecteurs optiques d'un PC (lecteurs de CD-ROM, DVD-ROM et graveurs). Des informations comme les formats de CD et DVD supportés en lecture et en écriture sont ainsi affichées, comme la version du firmware du lecteur ou encore comme les propriétés du média inséré dans le lecteur. Enfin, VSO Inspector peut scanner la surface du média présent dans le lecteur afin de déterminer si celui-ci contient des secteurs défectueux.

Teamviewer pour Windows
Avec TeamViewer, vous pouvez vous connecter à n’importe quel ordinateur dans le monde en quelques clics seulement. Vous prendrez ainsi la main sur le PC de votre partenaire comme si vous y étiez ! Voilà pourquoi déjà 100 millions d’utilisateurs dans le monde font confiance à TeamViewer.

Teamviewer pour MAC
Avec TeamViewer, vous pouvez vous connecter à n’importe quel ordinateur dans le monde en quelques clics seulement. Vous prendrez ainsi la main sur le PC de votre partenaire comme si vous y étiez ! Voilà pourquoi déjà 100 millions d’utilisateurs dans le monde font confiance à TeamViewer